Archive for COMITÉS

Conseil d’établissement

Le Conseil d’établissement comprend 19 membres et il est composé des personnes suivantes :

 

Monsieur Yves Thibault          Parent/Président

Madame Annie Rancourt       Parent/Vice-présidente

Madame Karine Lamonde      Parent/Trésorière

Madame Christine Lachance Parent

Madame Nancy Lagueux       Parent

Madame Jeanne Poulin         Parent

Madame Lise Roy                  Parent

Madame Katy Vachon            Parent/Déléguée comité parents

Madame Alyssane Gilbert      Élève/représentante

Madame Sophie Mccollough  Élève/représentante

Monsieur Michel Gagnon       Directeur

Madame Diane J. Roy           Soutien

Madame Natalie Lavoie         Enseignante

Monsieur Charles Marois       Enseignant

Madame Nancy A. Nadeau    Enseignante

Madame Mélanie K. Roy        Enseignante

Madame Martine Royer          Enseignante

Monsieur Étienne Turcotte      Enseignant

Monsieur Pascal Lacasse       Professionnel

La direction de l’école participe aux séances du conseil d’établissement, mais sans droit de vote. Un commissaire élu ou nommé en application de la Loi sur les élections scolaires ne peut être membre du conseil d’établissement d’une école qui relève de la compétence de la commission scolaire.  Toutefois, tout commissaire peut participer aux séances du conseil d’établissement, s’il y est autorisé par le conseil d’établissement, mais sans droit de vote.

Ses fonctions et pouvoirs
Fonctions et pouvoirs généraux :

Le Conseil d’établissement analyse la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique.  (L.I.P. art. 74)
Le Conseil d’établissement approuve le plan de réussite de l’école et son actualisation est proposée par le directeur de l’école. (L.I.P. art. 75)
Le Conseil d’établissement approuve les règles de conduite et les mesures de sécurité proposées par la direction de l’école. (L.I.P. art. 76)

Le Conseil d’établissement prépare et adopte un rapport annuel contenant un bilan de ses activités et en transmet une copie à la commission scolaire. (L.I.P. art. 82)
Le Conseil d’établissement informe annuellement les parents ainsi que la communauté que dessert l’école des services qu’elle offre et lui rend compte de leur qualité. (L.I.P. art. 83)

Fonctions et pouvoirs reliés aux activités éducatives :

Le Conseil d’établissement approuve les modalités d’application du régime pédagogique proposées par la direction de l’école (L.I.P. art. 84).
Le Conseil d’établissement approuve l’orientation générale proposée par la direction de l’école en vue de l’enrichissement ou de l’adaptation par les enseignants des objectifs et des contenus indicatifs des programmes d’études établis par le ministère en vue de l’élaboration de programmes d’études locaux pour répondre aux besoins particuliers des élèves. (L.I.P. art. 85)

Le Conseil d’établissement approuve le temps alloué à chaque matière obligatoire ou à option, proposé par la direction de l’école en s’assurant :
– de l’atteinte des objectifs obligatoires et de l’acquisition des contenus obligatoires prévus dans les programmes d’études établis par le ministère ;
– du respect des règles sur la sanction des études prévues au régime pédagogique. (L.I.P. art. 86)