Archive for janvier 2014

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LA RÉCUPÉRATION

Pour supporter l’apprentissage de l’élève en petits groupes ou individuellement, l’école organise de la récupération le midi et le soir.

ENSEIGNANT-RESSOURCE

Les rôles de l’enseignant-ressource sont centrés sur les interventions suivantes :

 

  • Intervenir auprès des élèves à risque  sur les encadrements  social, scolaire  et comportemental ;

 

  • Prendre le relais pour les élèves en trouble de comportement, sur référence du tuteur et ou de la direction et ce, dès le début de l’année ;

 

  • Prendre contact avec l’élève qui lui est confié et aviser les parents de son statut d’enseignant-ressource de l’enfant ;
  • Accompagner les enseignants en début de carrière ou les enseignants qui en éprouvent le besoin;

 

  • Collaborer à la résolution de situation de crise ;

 

  • Collaborer avec les différents intervenants (services complémentaires, direction, parents).

LE TUTEUR

RÔLES EXERCÉS PAR LE TUTEUR OU LA TUTRICE DE L’ÉLÈVE

 

  •  Prendre contact avec l’élève qui lui est confié et aviser les parents de son statut de tuteur de l’enfant ;

 

  •  Rencontrer chacun et chacune de ses élèves à risque afin de :
    • l’amener à se donner des défis personnels pour l’étape ou l’année ;
    • le conseiller et l’aider dans l’atteinte de ses objectifs académiques ;
    • collaborer activement à la réalisation de son plan d’intervention si besoin ;

 

  •  Guider l’élève vers les services complémentaires disponibles ;
  •  Analyser le bulletin et échanger avec  les parents au besoin ;
  •  Rencontrer les parents si besoin avec le soutien de la direction si pertinent ;
  •  S’assurer que l’élève comprenne bien sa situation en lien avec le processus disciplinaire ;

Demander l’assistance de l’enseignant-ressource pour les élèves en suivi disciplinaire plus élaboré.

Trois élèves se distinguent en CDM 5

 

Par M. Martin Veilleux

Le théâtre jeunesse Les Gros Becs offre à chaque année son concours d’écriture des contes urbains qui permet aux élèves de 5e secondaire d’imaginer une histoire contemporaine d’environ 1500 mots…  Certains textes retenus sont par la suite mis en scène afin d’être joués devant public.  C’est le spectacle des Zurbains…  Parmi les contes reçus cette année, 12 textes ont été sélectionnés dans plusieurs écoles secondaires.  De ces 12 contes, trois proviennent de la Polyvalente de Saint-Georges: il s’agit de Rose-Marie Dion, Chloé Leblanc et Mélanie Loignon, toutes étudiantes au programme Citoyens du monde.  Ces jeunes auteures auront l’occasion de participer à un week-end d’encadrement dramaturgique en janvier 2014.  Elles pourront ainsi travailler avec un auteur et un comédien professionnel pour parfaire leur conte en vue d’une sélection ultérieure pour la production du spectacle Les Zurbains 2014.

Bravo Chloé, Mélanie  et Rose-Marie !!!

DÉNONCEZ

Cliquez sur l’image pour dénoncer une situation d’intimidation ou de violence.

DÉPLIANT – VIOLENCE ET INTIMIDATION

Dépliant intimidation

ANIMATEUR DE LA VIE SPIRITUELLE ET DE L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE (AVSEC)

Le service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire peut être comparé à un laboratoire, c’est-à-dire un lieu où se prépare, s’élabore quelque chose. Au sein de l’école, il est un espace de recherche et d’expérimentation grâce auquel les chercheuses et les chercheurs que sont les élèves peuvent se questionner, formuler des hypothèses et effectuer des expériences pratiques sur tout ce qui concerne le sens à la vie et l’engagement communautaire. Le service est, pour eux et elles, un lieu d’élaboration de sens et de solidarité. Il est un lieu de découverte, de création, d’apprentissage de la prise de parole et de la pensée critique où l’agir occupe la première place. Il permet aux élèves d’interpréter leur histoire personnelle et de l’arrimer à celle de la collectivité.


Pascal Lacasse
Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Bureau : 2304
Téléphone : 228-8964 Poste : 4046
Courriel : pascal.lacasse@csbe.qc.ca


 


La vie spirituelle
La vie spirituelle est souvent associée à des mots comme intériorité, croyance, religion, philosophie de vie, transcendance, Dieu, etc. Elle se traduit par une quête, un questionnement, des attitudes et des gestes fort variés qui portent toujours sur les grandes questions de la vie à savoir son origine, sa valeur, son utilité et sa finalité. Cette réalité est comprise et vécue différemment selon les personnes, les lieux et les époques, mais les points de vue convergent généralement vers l’idée suivante :

On pourrait définir le vie spirituelle comme cet espace intérieur où je me mets en contact avec ce que je suis, avec les autres, avec Dieu ou l’au-delà. Elle touche à mes valeurs, à ma recherche de bonheur, à ce que je veux faire de ma vie, à ce que je veux dans la vie, à ma conscience morale, à ma façon de voir le monde, la société. Une personne qui a développé sa spiritualité ne se laissera pas ballotter par ce qui est extérieur. Elle devient maître de sa vie.

 


L’engagement communautaire
Dans l’esprit populaire, l’engagement communautaire signifie globalement « améliorer le monde dans lequel on vit » ou encore « faire quelque chose pour les autres ». Cette façon de voir est simple et juste, mais ne suffit pas à tracer tous les contours de cette réalité. Une réflexion plus approfondie permet de le définir ainsi :

Une contribution de l’individu à la vie collective fondée sur la reconnaissance de la valeur et de la dignité des personnes et orientée vers la construction d’une société plus harmonieuse et plus solidaire.

 


Un laboratoire de vie
Le service a été comparé à un laboratoire pour mettre en évidence que les apprentissages qu’on y propose soient centrés sur l’action. Elle comporte trois phases: agir, relire et réinvestir.

Phase agir : Ce temps consiste à vivre concrètement différentes facettes de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire à travers des actions et des réflexions diverses.

Phase relire : Ce temps consiste à faire un retour sur ce qui a été vécu. C’est l’occasion d’effectuer un discernement, de se situer et de faire le point sur ce que les jeunes font ou vivent et sur ce qui les animent.

Phase réinvestir : Consiste à poursuivre dans un agir renouvelé la recherche et l’expérimentation dans l’univers de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire.


Planification de l’année
Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire
Plan de travail 2009-2010

Fin août, participation au salon des exposants pour présenter les activités du service.

ACTIVITÉS DE GROUPES

Septembre et Octobre :
Activité d’animation sur le thème : je suis fier…, pour tous les groupes de la polyvalente. Cette activité met l’accent sur l’intériorité et la vie spirituelle.
Un pourcentage du temps est consacré pour finaliser les inscriptions aux différents projets d’engagement communautaire et de vie spirituelle.

Octobre :
Accueil de l’organisme de la santé mentale pour les élèves de 5e secondaire et de AI.

Novembre :
Accueil d’un artiste peintre du pied pour tous les élèves de 4e secondaire et les groupes d’IVSP et d’ISPJ.

Décembre :
Accueil de l’organisme des joueurs compulsifs pour les groupes de 3e secondaire et de AI.

Mars et Avril :
Accueil d’un non-voyant pour les élèves de 3e secondaire, d’IVSP et d’ISPJ.
Activité sur la souffrance avec témoin pour le 3e secondaire.

Avril :
Accueil de l’organisme de la santé mentale pour le 5e secondaire et les élèves de AI.

Mai :
Accueil d’un docteur pour une animation sur le sens de la vie, le respect et la problématique du clonage.

LA RELATION D’ÊTRE

– Disponibilité pour ÊTRE avec et pour accueillir les élèves et le personnel.
– Les portes du salon communautaire sont toujours ouvertes le midi ainsi qu’aux récréations.

AUTRES PARTENAIRES

– La Saint-Vincent de Paul
– Moisson Beauce
– La Maison de la Famille


Projets
NOËL
25 groupes d’élèves choisissent de faire des cadeaux à des familles défavorisées et à des organismes communautaires.

L’ASSIETTÉE BEAUCERONNE
Rendre service le midi, principalement pour servir les repas. C’est une excellente façon d’accueillir l’autre et de le prendre comme il est sans le juger en toute discrétion. 40 visites dans l’année par équipe de 2.

LE PARRAINAGE
Accompagner environ une fois par semaine, de préférence le midi, des élèves d’IVSP. Aimer, c’est souvent être présent sans dire un mot, mais accueillir, écouter et compatir. 25 élèves parrainent 15 élèves à raison d’un midi par semaine.

AMNISTIE INTERNATIONALE
S’ouvrir sur le monde, connaître ce qui se passe ailleurs et intervenir pour aider à faire libérer des prisonniers politiques. Travailler au respect des droits humains. 4 à 5 campagnes dans l’année et participation au congrès et à la marche au printemps.

UNICEF
Être solidaire des enfants dans le monde qui sont défavorisés. C’est une manière d’ouvrir son cœur et de faire l’apprentissage de la compassion. (Collaboration avec le groupe d’implication communautaire: spectacle, promotion, etc..) Montant recueilli : 1150$

PAIN-PARTAGE
Partager le pain, c’est créer des liens et faire naître la vie.

JOURNÉE DE LA NON-VIOLENCE
C’est une journée pour vivre en harmonie, la tendresse et poser un geste délicat envers l’autre. (Collaboration avec les autres professionnels).

JOURNÉE DU RUBAN ROUGE
Porter le ruban pour être solidaire des personnes atteintes du V.I.H. (Collaboration avec les autres professionnels)

PERSONNES AGÉES
Visites et activités dans cinq résidences à raison de quatre visites chacune. Présentation d’un spectacle de variétés le soir dans chaque résidence avec la participation de 40 élèves.
10 équipes sont impliquées dans ce projet.

COMITÉ DES FÊTES POUR LE PERSONNEL
Quelques élèves assument la responsabilité.

MONASTÈRE :
VIVRE UNE EXPÉRIENCE DE SILENCE ET ENTRER EN CONTACT AVEC SOI…
3 fois 5 heures
4 fois 24 heures
1 fois 48 heures
JOURNÉE DE LA PAIX
Sensibilisation par certaines activités à l’importance d’être en paix avec soi et les autres.

PROJET-PARTAGE
Pour des familles défavorisées d’Haïti et dans le milieu.

CENTRAIDE
Campagne de Centraide auprès du personnel.

DÉJEUNER RECONNAISSANCE
Pour la centaine d’élèves qui ont respecté leur engagement et qui ont fait le minimum de 5 heures d’engagement communautaire. Excellent brunch, digne des meilleurs restaurants, qui se déroulera le 19 mai à la première période.

MARCHE DU CLUB 2/3 À MONTRÉAL
Les participants doivent soutenir financièrement un projet réalisé dans un pays défavorisé.

ORIENTATION SCOLAIRE

orientations universitaires

tableau préalablesCollfévrier 2016 logo

Bourses d’études en anglais : Explore : www.jexplore.ca

Choix de cours 2014-2015:

http://www3.csbe.qc.ca/applications/choixdecours/fen_login.aspx

MÉDIATION DE CONFLITS

INTIMIDATION *

 Bonjour à tous !

En ce début d’année 2014, nous nous rappelons de toujours dire NON à l’intimidation dans notre école.

Charte des droits et libertés :

Tout être humain a droit au respect, à la vie, ainsi qu’à la sécurité, à l’intégrité de sa personne.

Alors, nous invitons toute personne qui vit de l’intimidation ou toutes autres sortes de situation de violence à les dénoncer et à signaler toute injustice.

N’hésitez surtout pas à dénoncer.

QUELQUES CONSEILS À SUIVRE SI VOUS ÊTES VICTIME D’INTIMIDATION OU DE SITUATION DE VIOLENCE *

–      Fais semblant d’ignorer celui qui t’intimide et rapproche-toi d’une personne qui peut intervenir.

–      Reste calme et évite les réactions qui peuvent encourager les intimidateurs comme par exemple : répondre des insultes, faire des gestes provocateurs, te battre….

–      Reste près des personnes sur qui tu peux compter pour prendre ta défense.

–      Fréquente les endroits où tu te sens en sécurité.

–      Parle à une personne qui peut t’aider comme tes parents, tes amis, ton enseignant, un éducateur, le directeur, un entraîneur ou tout autre adulte en qui tu as confiance. Tu n’as pas à rester seul(e).

–      Personne ne mérite de se faire intimider. Ce n’est pas toi qui a un problème mais ceux qui te font du mal.

 

Brigitte C. Poulin

Intervenante en médiation et résolution de conflits

Si vous désirez me contacter, composez le 418-228-8964 poste 4019.