Archive for février 2014

FORUM POUR JEUNES CANADIENS

Cinq élèves de la Polyvalente de Saint-Georges apprentis députés au Parlement d’Ottawa

De gauche à droite :

Dominique Bolduc, Miguel Fortin, M. Maxime Bernier, député de Beauce à Ottawa, Noé Duval, Élizabeth Fortier, François Turcotte


En 1975, des éducateurs à la poursuite d’un idéal ont eu une excellente idée : établir un programme d’éducation des jeunes qui soit bilingue et apolitique pour promouvoir la compréhension des rôles et des fonctions de notre gouvernement et pour comprendre le sens de la citoyenneté canadienne. Il s’agissait de favoriser l’interaction des jeunes chefs de file avec les dirigeants du pays sur la Colline parlementaire. Le Forum pour jeunes Canadiens voyait le jour et il permet encore aujourd’hui aux jeunes canadiennes et canadiens de s’y rencontrer.

Quatorze jeunes de la Beauce sur les 100 participants, la plus forte délégation d’élèves de tout le Canada, vivent l’expérience de cette rencontre-jeunesse du 23 au 28 février.  Simulations diverses, conférences variées, visite de la résidence du Gouverneur général du Canada, allocution par le Président de la Chambre des communes, dîner privé des élèves beaucerons avec le Ministre Maxime Bernier, déjeuner au Sénat canadien avec les Sénatrices et Sénateurs, souper avec des députés et ministres du Parlement canadien au Château Laurier, présence à la période des questions à la Chambre des communes, voilà autant d’activités uniques auxquelles les élèves du Forum ont  l’opportunité d’assister.

Les participants vivent également l’importante expérience des rencontres avec leurs pairs venus d’autres régions du pays. Pour beaucoup, la participation à un tel programme est la première expérience de cette nature, et cela suscite une importante prise de conscience d’eux-mêmes et des autres. De plus, ils s’intègrent à un vaste réseau qui s’étend à tout le Canada.  Les neuf élèves de la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin et les 5 élèves de la Polyvalente de Saint-Georges vivent au rythme des politiciens pendant cette semaine sur la colline parlementaire.  Une autre cohorte de 125 élèves aura la chance de vivre cette expérience du 23 au 28 mars 2014.  Les jeunes beauceronnes et beaucerons qui désireraient y participer peuvent joindre les deux enseignants responsables de ce programme pour la Beauce dont M. Christian Lagueux au 418-228-5541 poste 4048 ou M. Jean-Pierre Lagueux au 418-228-5541 poste 4700.

À l’heure où l’éducation à la citoyenneté doit être redynamisée car elle contribue pleinement au processus de formation de meilleurs citoyens et à l’épanouissement des élèves, un tel programme s’avère un outil idéal pour être conscient de l’importance de la compréhension des droits et devoirs et des règles de vie en commun.

Merci à tous nos partenaires!

Christian Lagueux

Jean-Pierre Lagueux (enseignant responsable aux cotés des élèves pendant cette semaine à Ottawa)

SÉQUENCES MATHÉMATIQUES

Cliquez sur le titre rouge ci-dessous pour afficher le tableau descriptif des séquences mathématiques offertes aux élèves de 4e secondaire.

SÉQUENCES MATHÉMATIQUES 4e SECONDAIRE

ORIENTATIONS UNIVERSITAIRES

Cliquez sur le titre rouge ci-dessous pour afficher les prérequis permettant d’accéder aux différents domaines de formation universitaire.

ORIENTATIONS UNIVERSITAIRES

LISTE DES DEP ET PRÉALABLES 2014-2015

Cliquez sur le titre rouge ci-dessous pour afficher les DEP disponibles.

DEP 2014-2015

PRÉALABLES POUR LE CÉGEP

 

Cliquez sur le titre rouge ci-doussous pour afficher les préalables requis pour le cégep.

 

PRÉALABLES POUR LE CÉGEP

TON OPINION

Ton opinion

Cliquez sur l’image ou sur le code QR pour exprimer votre opinion.

QR-Ton opinion

SONDAGE SÉVI

DémarchePAV

AccèsPAV

Cliquez sur l’image accès au SEVI ou sur le code QR pour accéder au sondage.

QR-Acces-SEVVI

WEBPLUSDRAGON