APPROCHE ORIENTANTE

Bonjour chers élèves (et parents) de la PSG!

 

Je m’appelle Mélanie V. Poulin, je fais partie de l’équipe du service d’orientation et je suis la conseillère responsable de l’approche orientante à notre école.

 

Mon travail consiste à mettre en place différentes activités qui ont pour thème l’orientation scolaire et professionnelle.

 

Les activités d’approche orientante te permettront :

– De mieux te connaître (traits de personnalité, intérêts,

aptitudes, etc.)

– D’explorer le monde du travail (métiers et professions)

– Et de démystifier le système scolaire (programmes, préalables, diplômes, etc.) .

 

Le but de l’approche orientante :

–      Te donner l’occasion de faire des liens entre ce que tu es comme personne, ce que tu apprends dans tes cours et ce que tu veux faire plus tard.

–      C’est un pont entre la pédagogie et l’orientation.

 

Comment fonctionne l’approche orientante ?

–      L’approche orientante peut se vivre de différentes façons; par des activités en classe, des conférenciers invités, des visites d’entreprises, des visites d’établissements scolaires, des rencontres avec des travailleurs, etc.

–      Pour mettre en place ces activités, je collabore avec différents acteurs; enseignants, travailleurs, directeurs, parents, partenaires de la communauté, etc.

 

À quels élèves s’adresse le service d’approche orientante?

–      L’approche orientante se vit de la 5e année du primaire jusqu’à la fin du secondaire.  Tous les élèves peuvent en profiter qu’ils soient au régulier, en adaptation scolaire ou dans un programme de concentration.

–      Des professionnels de l’orientation sont affectés à toutes les écoles de la commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

 

L’approche orientante place donc l’orientation au cœur de l’école!

 

Au plaisir de te rencontrer!

 

Mélanie V. Poulin

Conseillère responsable de l’approche orientante

Bureau :         2100-R

Téléphone :  (418) 228-5541, poste 4036

Courriel :       melanie.v.poulin@csbe.qc.ca

Comments are closed.