CITOYENS DU MONDE

Le programme Citoyens du Monde est offert de la 1re année du secondaire jusqu’à la 5e année du secondaire en collaboration étroite avec l’École des Deux-Rives. Les élèves bénéficieront d’un enrichissement en français, en anglais, en mathématique, en univers social et en science et en éthique et culture religieuse (philosophie).

 

Description de l’enrichissement du programme

Des cours de philosophie

L’acquisition d’une meilleure compréhension du monde (sa propre culture et d’autres  cultures en passant par l’actualité)

– Des sorties éducatives pertinentes

– Des invités pour soutenir les apprentissages

– La réalisation de projets interdisciplinaires et d’un projet communautaire

– L’éducation au travail en partenariat, à l’entraide et à l’esprit d’équipe

– Un encadrement privilégié

– L’intégration des technologies

Le programme Citoyens du Monde vise à former des citoyens plus conscients, plus actifs et plus responsables. En sensibilisant les élèves au multiculturalisme, il favorise l’ouverture sur le monde. Ce programme tend à former des élèves sans préjugé, des élèves communicateurs, dotés d’un esprit critique.

Le programme éthique et culture religieuse vise une philosophie humaniste. Cette vision n’éludera pas les visées du programme d’Éthique et culture religieuse.

Clientèle cible – Critères de sélection

Au cours de la 6e année du primaire, l’élève intéressé au programme Citoyens du monde devra présenter son plus récent bulletin scolaire et réussir un test d’admission (entrevue et texte écrit).

Les élèves sélectionnés sont ceux qui :

–   s’engagent activement dans leur réussite scolaire et maintiennent un bon rendement académique,

–   ont une attitude et un comportement qui reflètent les valeurs véhiculées dans le programme et celles de l’école,

–  ont de la motivation et qui sont engagés; qui n’ont pas peur de s’investir dans des activités, même si celles-ci risquent de déborder le cadre périodique des cours,

– ont le goût de développer des projets, ont un esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, savent faire preuve de débrouillardise et de persévérance,

–  démontrent un esprit d’ouverture, n’entretiennent pas de préjugés et ont le goût de l’innovation,

–  ont un sens des responsabilités et démontrent une certaine autonomie dans la prise en charge de leur parcours scolaire,

–  démontrent des aptitudes à travailler en équipe,

–  ont un accès à Internet pour les travaux scolaires.

Ce portrait correspond à des qualifications préalables et essentielles pour atteindre le profil attendu à l’intérieur du programme Citoyens du monde, c’est-à-dire celui d’un élève penseur, communicateur, chercheur, bien informé, sans préjugés, faisant preuve d’un esprit critique et de créativité, capable de se montrer bienveillant et respectueux des différences.

Les critères de poursuite dans le programme

 –  Respecter les critères de sélection, le contrat d’engagement et toutes ses exigences (à revoir annuellement).

–  En cas d’échec scolaire, la poursuite dans le programme pourra être réévaluée.

–  S’investir dans les activités proposées du programme CDM : projet communautaire et bénévolat, etc.

Chaque élève signera un contrat d’engagement en début d’année scolaire qui spécifiera les attentes du programme. Le non-respect de ce contrat obligera les intervenants à mettre en place des mesures particulières visant à remédier à la situation.

 CLIENTÈLE

Le programme Citoyens du monde s’adresse aux élèves du territoire du secteur Sartigan.

COÛTS

Une contribution est demandée aux parents des élèves inscrits afin de défrayer les dépenses supplémentaires encourues telles  l’embauche de personnes ressources, l’achat de matériel pour la réalisation de projets, d’activités et pour des sorties éducatives.

En 2014-2015, les coûts seront les suivants : 375 $ pour l’inscription au programme.

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