APPRENTISSAGE INDIVIDUALISÉ ET PROJET PARTICULIER PRÉPARANT À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L’apprentissage individualisé est une mesure d’aide qui permet aux élèves ayant de la difficulté d’aller chercher les préalables nécessaires afin qu’ils puissent se diriger vers l’obtention d’un DEP et exceptionnellement d’un DES.

L’apprentissage individualisé avec un matériel adapté est la méthode de base pour permettre aux élèves de progresser à un rythme déterminé par le tuteur de concert avec l’élève selon les objectifs fixés afin de connaître le succès. Cette approche permet de répondre à la diversité de formation des élèves qui constituent le groupe.

Une classe se compose d’élèves de plusieurs niveaux qui poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage qu’au secteur régulier.

Pour être admissible en apprentissage individualisé, l’élève doit préalablement répondre aux conditions suivantes :

  • Avoir 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours;
  • Démontrer de l’intérêt et une certaine autonomie face à ses apprentissages;
  • Présenter un retard académique important en français, mathématique ou anglais;
  • Être en cheminement de réussite en mathématique, en français et en anglais à la fin de la 1ère année du 1er cycle du secondaire (voir bulletin de fin d’année), les autres disciplines doivent être en voie de réussite;
  • Avoir la capacité de réussir une 4e année du secondaire.

L’application des critères relatifs à l’admission, la fréquentation scolaire à temps plein et la transmission d’informations pertinentes des apprentissages sont des conditions sine qua non à la réussite des élèves en apprentissage individualisé.

Projet particulier préparatoire à la formation professionnelle (PPPFP)

Pour les élèves âgés de 15 ans au 30 septembre, il sera possible de bénéficier d’une formule pédagogique adaptée pouvant leur permettre de réaliser un stage. Pour y être admis, l’élève doit avoir réussi le français, les mathématiques et l’anglais de 2e secondaire.

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