INITIATION À LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (IVSP)

Clientèle visée

Le cours d’initiation à la vie sociale et professionnelle s’adresse à des élèves dont les caractéristiques au plan du développement cognitif obligent à l’adaptation des programmes éducatifs réguliers. Il s’adresse également aux élèves dont les capacités fonctionnelles au plan de l’autonomie personnelle et sociale entraînent un besoin d’assistance ou d’entraînement à l’autonomie de base.

Pour y parvenir, le cours vise à :

  • stimuler le développement des apprentissages;
  • développer des comportements adaptés à différents contextes sociaux;
  • maximiser la participation à la vie de la communauté;
  • favoriser le fonctionnement le plus autonome possible.

Le cours comprend deux programmes : le Programme d’études adapté avec compétences transférables essentielles (PACTE)  pour les élèves de 13-15 ans et le programme (DÉFIS) pour les élèves de 16-21 ans. Tout en considérant l’âge comme facteur important, la présence d’un élève dans l’un ou l’autre des programmes est possible en fonction de ses caractéristiques et/ou de ses apprentissages.

PROGRAMME PACTE 13-15 ANS

Objectif général du programme PACTE

Permettre à l’élève du premier cycle de l’enseignement secondaire (13-15 ans) présentant une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère de développer graduellement son autonomie personnelle et sociale et son sens des responsabilités ainsi que d’accroître son sentiment de réalisation de soi et d’appartenance à un groupe scolaire et social.

 PROGRAMME DÉFIS 16-21 ANS

Objectif général du programme DÉFIS

Permettre à l’élève présentant une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère d’acquérir et de développer les connaissances et les habiletés ainsi que d’adopter les attitudes pouvant lui permettre d’accéder à une conduite autonome et responsable, afin de favoriser son intégration sociale, notamment sa participation au marché du travail.

Comments are closed.