Les rôles de l’enseignant-ressource sont centrés sur les interventions suivantes :
A) Mentor hors classe et soutien en classe
- Intervenir auprès des élèves à risque sur les encadrements sociaux, scolaires et comportementaux;
- Prendre le relais pour les élèves en trouble de comportement, sur référence du tuteur et ou de la direction et ce, dès le début de l’année;
- Prendre contact avec l’élève qui lui est confié et aviser les parents de son statut d’enseignant-ressource de l’enfant;
- Accompagner les enseignants en début de carrière ou les enseignants qui en éprouvent le besoin en convenant au préalable des attentes réciproques telles : gestion de classe, pédagogie, observation des éléments du groupe, rétroaction;
- Créer un lien de confiance;
- Collaborer à la résolution de situation de crise;
- Collaborer avec les différents intervenants (services complémentaires, direction, parents).
B) Travail en co-enseignement (français, math et EHDAA)
- Appliquer les stratégies d’enseignement efficaces en classe ou en sous-groupes.